Responsables : Odile Viltart & Yann Coello

Les thématiques de recherche développées au sein de l’équipe 2NI explore la dynamique des relations « perception- émotion-action » en contexte social, à la fois sur le plan comportemental et neurophysiologique. Les recherches menées interrogent les composantes cognitives et affectives de ces relations aux niveaux fondamental, clinique et préclinique, ce dernier s’appuyant notamment sur les modèles animaux. Ces composantes sont étudiées spécifiquement dans le contexte des interactions sociales ou en présence de stimuli émotionnel et sociaux, dans des environnements variés : milieux naturel, environnement virtuel, ou dispositif artificiel, incluant la robotique sociale. Une attention particulière est accordée à l'impact des troubles neuropsychologiques (altérations perceptives et cognitives), psychiatriques et neuroaffectifs (anxiété, dépression, sclérose en plaques et anorexie mentale) sur les relations perception- émotion-action.

Les recherches conduites par l’équipe visent également à ouvrir la voie au développement d'outils innovants de diagnostic et de remédiation, destinés à l’accompagnement et au traitement de populations vulnérables, en particulier celles présentant des troubles de la perception, de la régulation émotionnelle, de la cognition sociale, ou encore du comportement alimentaire.

Populations ciblées :

Les recherches de l’équipe concernent des populations neurotypiques et pathologiques, incluant des adultes et des adolescents. Une attention est également portée aux interactions humain–robot, dans le cadre de travaux en robotique sociale.

Méthodes utilisées :

L’équipe 2NI mobilise une approche pluridisciplinaire, combinant des méthodes issues des sciences du comportement, des neurosciences et des technologies numériques avancées :

  • Analyses comportementales couplées aux nouvelles technologies numériques, telles que l’oculométrie, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle ;
  • Étude des fonctions cérébrales à l’aide de techniques de neuroimagerie et de neurophysiologie : EEG, IRM fonctionnelle, fNIRS ;
  • Mesure des indices neurovégétatifs, incluant la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV), la réponse électrodermale (RED), le diamètre pupillaire, et les variations thermiques faciales ;
  • Développement de procédures de remédiation attentionnelle et neurovégétative telle que le biofeedback ;
  • Utilisation de modèles animaux permettant une exploration préclinique des mécanismes et pathologies étudiés.

Responsables : Odile Viltart (Pr) & Yann Coello (Pr)

Membres chercheur·euses titulaires : Angela Bartolo (Pr), Yann Coello (Pr), Lucas de Zorzi (MCF), Tatjana Nazir (DR, CNRS), Henrique Sequeira (Pr), Odile Viltart (Pr)

MAST: Sabrina Hassaïni

Doctorant·es : Clément Brunet, Pierre Csigai, Alice LagacyManon Lenain, Chainez Tahar, Melisa Yavuz

Post doctorant·es: Bing Li

ATER: Florine Ruthman

Axes de recherche de l'équipe 2NI:

AXE 1 « Motricité et interactions sociales »

Cet axe s’intéresse au rôle de la motricité dans les interactions sociales humaines, ainsi qu’aux interactions comportementales entre l’humain et le robot. Il vise à mieux comprendre comment l’action participe à la communication sociale, à la coordination interpersonnelle et à la régulation émotionnelle. Cet axe cherche à identifier les paramètres d’action qui favorisent les échanges sociaux efficaces et acceptables, y compris en robotique sociale.

AXE 2 « Cognition spatiale en contexte social »,

Les recherches visent à caractériser les relations entre interactions sociales (coopération, proximité, menace, affiliation, …) et organisation de l’espace en lien avec la motricité, ainsi que les bases neurocognitives de ces relations. L’objectif est de mieux décrire les mécanismes par lesquels le social module le couplage perception–action en situation sociale.

AXE 3 « Vulnérabilités aux troubles affectifs »

Cet axe regroupe des approches cliniques et précliniques, incluant des modèles murins. Il vise à mieux définir les mécanismes neurobiologiques et neurodynamiques associés aux états et troubles émotionnels, en interaction avec des processus cognitifs tels que l’attention. Il s’inscrit dans une perspective de compréhension et de remédiation des facteurs de vulnérabilité aux troubles affectifs. Les travaux cherchent à relier phénotypes comportementaux), signatures neurophysiologiques et mécanismes biologiques sous-jacents.