Axes :

Axe 1 : Relations entre perception, action et représentations.

Cet axe de recherche vise à comprendre l’influence des représentations de haut niveau, telles que les connaissances sémantiques, les affects, les représentations liées à nos actions passées ou à la tâche en cours, sur les processus fondamentaux de la perception et de l’action. Il s’intéresse en particulier aux interactions entre ces représentations et les mécanismes impliqués dans la détection et l’identification des objets, ainsi que dans les processus d’apprentissage visuel associatif.

Axe 2 : Motivation et performance

Les recherches de cet axe ont pour objectif d’identifier les conditions optimales de performance dans des tâches perceptives, cognitives et motrices. Il s’intéresse plus particulièrement au rôle de la posture et de la position assise ou debout, ainsi qu’aux caractéristiques multisensorielles des environnements susceptibles de favoriser l’effort, la performance et les changements comportementaux.

Axe 3 : Régulation comportementale et décision

Cet axe de recherche porte sur l’étude des mécanismes d’apprentissage et de contrôle cognitif et de leur influence sur les choix individuels. Une attention croissante est portée aux processus de prise de décision et à l’évaluation des décisions (métacognition). Les implications de ces mécanismes pour l’émergence et le maintien de comportements pro-environnementaux sont également explorées.