Equipe Apprentissage, Décision, Action, Perception-Posture-Performance & Transition
Responsables : Solène Kalénine & Clémence Roger
Les recherches menées au sein de l’équipe ADAPT portent sur les mécanismes impliqués dans la perception, l’action et leurs interrelations, le contrôle de la posture, la régulation des comportements et la prise de décision. Elles s’inscrivent dans une approche dynamique et adaptative des relations entre perception et action, dans laquelle ces relations jouent un rôle fonctionnel dans l’émergence et le maintien de comportements adaptés. Nos travaux s’appuient sur les théories de l’apprentissage, de la cognition incarnée, du contrôle moteur et du contrôle cognitif, ainsi que sur les modèles de décision. Les thématiques se centrent à la fois sur le fonctionnement cognitif et cérébral. Les travaux sont appliqués au développement d’environnements favorisant motivation et performance, à la promotion des comportements pro-environnementaux et à la neuropsychologie.
Méthodes utilisées: mesure des temps et choix de réponse, mouvements oculaires, EEG, EMG, RED, capture du mouvement, réalité virtuelle statique et dynamique, plateforme de force, modélisation computationnelle
Populations ciblées: adultes sains, patient·es avec troubles neurologiques ou psychopathologiques, enfants typiques et avec troubles du développement, personnes âgées
Responsables : Solène Kalénine (CR, CNRS) & & Clémence Roger (MCF, ULille)
Membres chercheur·euses titulaires : Jérôme Alessandri (MCF, ULille), Cédrick Bonnet (CR, CNRS), Murielle Garcin (Pr, ULille), Dorian Goueytes (MCF, ULille), Jeremie Jozefowiez (Pr, ULille), Solène Kalénine (CR, CNRS), Laurent Madelain (Pr, ULille), Yannick Miossec (MCF, ULille), Arthur Prevel (MCF, ULille), Vinca Rivière (Pr, ULille), Clémence Roger (MCF, ULille), Yannick Wamain (MCF, ULille)
Doctorant·es : Paul Butin, Marine Coeugnet, Adrien Lorant, Marie Mathé, Catherine Merck, Raphaelle Radenne, Nicolas Slaski, Esteffe Violet
MAST: Joëlle Nuchadee
Post-doctorant·es: Layan Fessler, Rémi Lafitte, Vasiliki Myrodia
IGE/ IGR: Maxime Martel, Zeynep Yenigun
Axes :
Axe 1 : Relations entre perception, action et représentations.
Cet axe de recherche vise à comprendre l’influence des représentations de haut niveau, telles que les connaissances sémantiques, les affects, les représentations liées à nos actions passées ou à la tâche en cours, sur les processus fondamentaux de la perception et de l’action. Il s’intéresse en particulier aux interactions entre ces représentations et les mécanismes impliqués dans la détection et l’identification des objets, ainsi que dans les processus d’apprentissage visuel associatif.
Axe 2 : Motivation et performance
Les recherches de cet axe ont pour objectif d’identifier les conditions optimales de performance dans des tâches perceptives, cognitives et motrices. Il s’intéresse plus particulièrement au rôle de la posture et de la position assise ou debout, ainsi qu’aux caractéristiques multisensorielles des environnements susceptibles de favoriser l’effort, la performance et les changements comportementaux.
Axe 3 : Régulation comportementale et décision
Cet axe de recherche porte sur l’étude des mécanismes d’apprentissage et de contrôle cognitif et de leur influence sur les choix individuels. Une attention croissante est portée aux processus de prise de décision et à l’évaluation des décisions (métacognition). Les implications de ces mécanismes pour l’émergence et le maintien de comportements pro-environnementaux sont également explorées.