Présentation de l'équipe Langage
Responsables : Angèle Brunellière (Pr, ULille) et Sandrine Mejias (MCF, ULille)
Membres chercheur·euses titulaires : Anahita Basirat (Pr, ULille), Angèle Brunellière (Pr, ULille), Séverine Casalis (Pr, ULille), Bruno Facon (Pr, ULille), Ludivine Javourey-Drevet (MCF, INSPE ULille), Dominique Knutsen (MCF, ULille), Andreas Lazartigues (MCF, ULille), Gwendoline Mahé (MCF, ULille), Sandrine Mejias (MCF, ULille), Svetlana Pinet (MCF, ULille), Laurent Sparrow (MCF, ULille)
Doctorant·es : Sabah Al Bilani, Layla Berbain, Zalfa Chamoun, Alicia Fasquel, Anaelle Filisetti, Jules Fumel, Mélen Guillaume, Angelica Gutierrez, Clémence Liffran, Junior Vargas, Ding Yan
Doctorant.es en codirection ayant un autre laboratoire de rattachement : Vincent Bovet (Université Neufchâtel), Mareva Brunet (FoReLLIS UR 15076, Université de Poitiers)
Post-doctorant·es: Matthieu Bignon (resp. G. Mahé), Guillaume Chevet (resp. S. Casalis)
Personnels d'appui à la recherche: Antoine Petit (resp. A. Basirat), Sylvain Haudegond (resp. L. Sparrow)
ATER: Aikaterini PREMETI 1 an à 100%
Responsables: Angèle Brunellière & Sandrine Mejias
L’équipe Langage vise à caractériser les processus cognitifs et neurocognitifs associés à l’apprentissage et au traitement du langage, en s’appuyant sur un socle de connaissances théoriques issues principalement de la psychologie cognitive, tout en intégrant les apports des neurosciences cognitives.
Elle adopte une approche résolument intégrative du langage, en prenant en compte la diversité des informations langagières (orthographiques, phonologiques, morphosyntaxiques, sémantiques, pragmatiques) et des traitements langagiers (perception, reconnaissance, compréhension, production, dialogue, intégration en mémoire), ainsi que les interactions avec les autres systèmes cognitifs et les informations non-linguistiques (par exemple, dans le domaine de la cognition numérique). Dans ce but, elle développe ses travaux de recherche autour de 4 axes de recherche.
Thèmes d'étude
Quels sont les liens entre le langage oral et le langage écrit ? Quels sont les facteurs prédictifs dans les capacités d’apprentissage de la lecture et la compréhension écrite ? Quel est l’apport de l’orthographe et des fonctions exécutives dans l’apprentissage de la lecture en contexte multilingue ? Quels sont les liens entre les capacités non-langagières (erreur de détection, empan visuo-attentionnel) et l’apprentissage de la lecture ?
Personnes impliquées : Layla Berbain, Matthieu Bignon, Séverine Casalis, Guillaume Chevet, Zalfa Chamoun, Ludivine Javourey-Drevet, Andreas Lazartigues, Gwendoline Mahé, Aikaterini Premeti, Laurent Sparrow, Luc Virlet
Quels sont les liens entre les traitements non-langagiers et langagiers dans le développement de compétences arithmétiques ? Quels sont les mécanismes impliqués dans le traitement du nombre ? Comment les régularités statistiques (probabilités transitionnelles, fréquence, etc.) contribuent au traitement du langage chez l’adulte ? Comment les régularités contribuent à l’organisation et au développement de la mémoire sémantique ?
Personnes impliquées : Anahita Basirat, Angèle Brunellière, Andreas Lazartigues, Sandrine Mejias.
Comment l’apprentissage de nouveaux mots s’effectue en langue maternelle et en langue seconde ? Quels sont les liens entre le langage oral et le langage écrit ? Comment de nouvelles de forme de mots ou de nouveaux sens s’intègre en mémoire à l’issue d’une interaction sociale ? Quel est le rôle de la mémoire dans les connaissances partagées en dialogue ?
Personnes impliquées : Sabah Al Bilani, Angèle Brunellière, Séverine Casalis, Ludivine Javourey-Drevet, Dominique Knutsen, Svetlana Pinet, Junior Vargas, Ding Yan
Quel est le couplage entre la perception et production de la parole et leurs liens avec les informations rythmiques ? Quels sont les liens entre la production de la parole et la production écrite ? Quels sont les processus neurocognitifs impliqués dans la compréhension du sens et la prise en compte de l'interlocuteur ? Quel est l’impact de l’interaction sociale sur le développement de nouvelles compétences langagières ? Quels sont les indices qui guident la collaboration entre individus en dialogue ?
Personnes impliquées : Anahita Basirat, Angèle Brunellière, Bruno Facon, Anaelle Filisetti, Jules Fumel, Mélen Guillaume, Angelica Gutierrez, Dominique Knutsen, Clémence Liffran, Svetlana Pinet
L’équipe Langage développe aussi des projets à fort impact socio-économique sur la prise en charge de soins (par exemple, les déterminants de l’accès aux soins orthophoniques des enfants et adolescents avec déficience intellectuelle) et des actions de prévention et de remédiation (par exemple, des outils d'évaluation accessibles et pratiques pour le dépistage des difficultés de langage ou d'apprentissage en mathématiques ou l’évaluation de programmes pour des applications cliniques et éducatives) en partenariat avec des établissements liés à l’éducation (INSPE, rectorat, établissement scolaires) et des entreprises (Corneille, EPIC, IOL, QUIMESIS, Neotrope, société ISI). Les études menées dans l’équipe Langage portent ainsi sur des populations très diverses allant des enfants aux adultes avec ou sans troubles (par exemple, dyslexie, Maladie d’Alzheimer, Maladie de Parkinson), en situation de vieillissement typique ou en populations spécifiques (déficience intellectuelle, situation défavorisée) et dans le cas du multilinguisme.