Master
Le Master Psychologie parcours Psychologie des Processus Neurocognitifs et Sciences Affectives - PPNSA est un Master Européen (codiplômation avec les Universités de Naples-Italie et Minho-Portugal) qui vise à former des psychologues spécialistes du fonctionnement normal et pathologique des processus neurocognitifs et affectifs. Il vise également à fournir une formation approfondie sur la pratique de la recherche et prépare ainsi au Doctorat de psychologie.
L'originalité de ce master est qu'il associe une formation en neuro-psycho-physiologie et en ingénierie cognitive pour le diagnostic et la prise en charge des déficits cognitifs et émotionnels. Il accorde de ce fait une place importante à l'utilisation et au développement des technologies cognitives (réalité virtuelle, dispositifs numériques, technologie d'assistance...). Cette formation permet ainsi d'accéder à des emplois dans le domaine sanitaire et médico-social comme dans le secteur de la recherche et du développement en entreprise.
L'accueil d'étudiant·es et d'enseignant·es étranger·ères offre une dimension internationale à la formation permettant de constituer des réseaux au niveau européen. Le second semestre peut ainsi être effectué à l'université de Lille ou à l'université de Naples ou Minho (échange Erasmus, 6 étudiant·es) pour ceux qui souhaitent obtenir le diplôme de Master européen (double-diplôme Lille et Naples ou Minho).
Plaquette : Parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives
Vous souhaitez exercer votre activité de psychologue dans le domaine de l'analyse du comportement ?
Le Master Psychologie parcours Psychologie du comportement et des apprentissages vous offre une formation intégrant à la fois l'approche fondamentale et les domaines d'application en science du comportement de niveau international.
Les modules d'enseignement sont reconnus par l'accréditation internationale BABC(C) ce qui vous permet, après une formation supplémentaire de pratiques en analyse du comportement d'accéder à la certification du Board Cerfitied Behavior Analyst (BCBA(c)) -le (c) concerne une marque déposée !)
En tant que psychologue, vous pourrez intervenir dans plusieurs champs de la santé. Les établissements d'accueil, de soins et d'éducation de l'enfance jusque la personne âgée - handicapée ou non - donnent une place grandissante aux interventions, aux programmes d'éducations individualisés, à la mise en place de projets d'intégration sociale et scolaire. La réalisation d'évaluation des prises en charge et de développement de prises en charge individualisées de qualité est une priorité à l'heure actuelle (loi n°2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale).
La formation répond à ces exigences, élaboration de programmes d'éducation individualisée, évaluation des procédures utilisées, diffusion des évaluations, développement de programmes de recherche, etc. C'est pourquoi, l'insertion professionnelle du psychologue Analyste du Comportement est extrêmement large et variée.
Plaquette : Parcours Psychologie du comportement et apprentissages
Vous souhaitez exercer votre activité de psychologue dans le domaine de la psychopathologie et de la psychologie clinique?
Le master Psychologie parcours Psychopathologie et psychologie de la santé vous permet de répondre aux exigences des terrains professionnels où la psychologie clinique et la psychologie de la santé trouvent à se développer.
Il se décline en 2 options :
L'option Psychopathologie, Approches Cliniques et Thérapeutiques (PACT)
- Elle vous permet de comprendre les processus à l'oeuvre dans l'émergence, le maintien ou les récurrences des formes classiques et contemporaines d'expression de la souffrance psychique. L'enseignement est adossé aux principales formes de psychothérapies.
Dans le cadre de votre activité, vous serez amené-e à aborder l'individu dans une perspective "vie entière" et à vous ajuster en permanence à la personne, appréhendée dans sa singularité et sa complexité. Vous tiendrez compte de multiples niveaux d'analyse interdépendants qu'il s'agisse des manifestations symptomatiques ou des conflits interpersonnels, familiaux et intrapsychiques.
L'option Psychologie de la Santé (PSA)
- Elle vous permet de comprendre les processus et facteurs psychologiques en jeu lorsque la personne est confrontée à une évolution de sa santé afin de mettre en place des actions et des programmes de promotion de la santé mais également d'accompagnement psychologique lors d'une rupture du parcours de santé de l'individu.
Dans le cadre de votre activité, vous serez amené-e à élaborer et mettre en oeuvre des programmes d'interventions psychologiques, parfois multidisciplinaires, individuels ou collectifs, afin de maintenir, restaurer ou de renforcer la qualité de vie des patient·es et de leur entourage. Vous participerez également au développement de réseaux de soins en santé mentale ou somatique.
Plaquette : Parcours Psychopathologie et psychologie de la santé
Vous souhaitez exercer un métier qui allie informatique, psychologie et sciences du comportement ?
Le Master Sciences Cognitives pour l’Entreprise (SCE) vise à former des professionnel·es spécialisé·es dans la cognition humaine capables de réaliser des études en recherche appliquée, de concevoir des dispositifs l’interaction homme-machine en prenant en compte les contraintes physiques, physiologiques et psychologies des humains.
Cette formation est adossée à la plateforme technologique IrDive ainsi que les laboratoires et entreprises régionales. Elle propose une formation scientifique approfondie sur les processus cognitifs, affectifs et langagiers, sur les relations perception-action, qui permettent à tous les individus d’interagir avec des individus et/ou des environnements réels ou virtuels.
Ce parcours vous permet d’intégrer un département de recherche, développement et/ou innovation d’entreprise. Cet objectif suppose une formation pluridisciplinaire théorique solide, une pensée rigoureuse basée sur l’argumentation scientifique, une appropriation des moyens méthodologiques et technologiques permettant l’étude scientifique du fonctionnement cognitif, émotionnel et moteur, ainsi qu’une formation aux bases neurales des systèmes cognitifs. Une compétence en informatique et en statistiques sera développée au cours de la formation pour vous permettre d’utiliser correctement les nouvelles technologies pour la mesure et l’analyse du comportement humain en situations d’interactions et en milieu écologique. Une initiation à la veille technologique et à la protection intellectuelle est également proposée.