Privés, fondations ou associatifs
Liste non exhaustive pour cause de confidentialité
REHAB (Astra Zeneca)
Date: 2024-2026
Financement du projet: AstraZeneca (Appel à projets en oncologie - In’Care)
Porteur du projet: Dr Xavier LIEM (Centre Oscar Lambret)
Partenaire du projet au laboratoire: Kristopher Lamore
Résumé du projet : Chaque année en France, 16 000 nouveaux cas de cancers de la tête et du cou sont diagnostiqués. Les prises en charge thérapeutiques sont lourdes, combinant chirurgies, radiothérapie ou chimiothérapie amenant à des séquelles tardives invalidantes : troubles de l’élocution, xérostomie, dysphagie, asthénie, etc. L’objectif du projet porté par le Dr Xavier Liem est de proposer à ces patients une stratégie personnalisée, en fonction de leurs besoins, à l’aide d’algorithmes de décision informatique qui prennent en compte des données du parcours de soin (cliniques, médicales et sociologiques collectées au cours de la prise en charge) et des auto-questionnaires complétés par le patient après son traitement adapté à ce type de cancer.
ANCAPRO (Ligue contre le Cancer)
Date: 2023-2025
Financement du projet: Ligue contre le Cancer
Partenaire du projet au laboratoire: Christelle Duprez, Delphine Grynberg, Kristopher Lamore
Porteur du projet: Jonathan Olivier, CHU de Lille
Résumé: Après un diagnostic d’un cancer de la prostate, une surveillance active peut être proposée. Cette option thérapeutique peut entrainer chez certains patients, ou partenaires, une anxiété qui peut entrainer soit des troubles psychologiques soit une demande de traitement curatif non nécessaire. Toutefois, peu d’études se sont intéressées à l’ajustement psychologique des patients et l’interaction avec le vécu émotionnel de leur partenaire. Ce projet de recherche a ainsi pour objectif de quantifier l’anxiété des patients, en surveillance active, et de leur partenaire, ainsi que d’expliquer les raisons d’une symptomatologie anxieuse. Cette compréhension permettra secondairement de développer des stratégies de prévention et d’accompagnement adapté.
The ICEbreaker (Ligue contre le Cancer - Comité du Nord)
Date: 2023-2024
Financement du projet: Ligue contre le Cancer – Comité du Nord (Appel d’offres Recherche 2022 – Demande de subventions de fonctionnement d’équipe et/ou d’équipement)
Porteur du projet: Kristopher Lamore
Partenaire du projet au laboratoire: Pascal Antoine, Christelle Duprez, Valentyn Fournier, Delphine Grynberg
Résumé du projet :
Parmi l’ensemble des facteurs affectant l’impact psychologique du cancer, l'information et la communication apparaissent comme des facteurs particulièrement importants pour améliorer l’ajustement émotionnel des patients et des familles qui y sont confrontés.
Différents programmes ont été développées pour répondre à ces besoins et difficultés. Toutefois, ces programmes étaient proposés individuellement aux patients ou aux proches. Le système familial, quant à lui, est moins étudié, et les besoins et problèmes de certains membres de la famille sont négligés. De plus, ces actions sont difficilement transférables en pratique clinique. Pour dépasser ces limites, le projet ICEbreaker vise à développer et à évaluer un programme multi-modulaire répondant aux besoins individuels et du système familial, tout en facilitant leurs interactions avec les professionnels de la santé. Dans ce cadre, la première phase du projet consiste en une étude qualitative menée auprès de patient·e·s atteint·e·s de cancer et de leurs proches visant à identifier les facteurs facilitateurs et les freins à l’utilisation d’une intervention digitale de soins de support. Un second objectif de cette étude est de préciser les besoins des bénéficiaires potentiel·le·s d’une telle intervention. Cette étude aura recours au recrutement de participant·e·s dans des focus groups (ou groupes de discussion) permettant un échange de point de vue, animé par une personne formée à cette méthodologie spécifique.
ANGIORE (Fondation maladies Rares)
Date: 2022-2024
Financement du projet: Fondation Maladies Rares (AAP SHS 2021)
Porteuse du projet: Christelle Duprez
Partenaire du projet au laboratoire: Laurent Sparrow
Centre de soins partenaire du projet : CHU Lille
Résumé :
Le projet comporte deux parties complémentaires, qui visent chez les patients atteints d’angiodème héréditaire (AH) à 1) Etudier la fréquence du déficit de régulation émotionnelle sous forme d’alexithymie et les liens entre alexithymie, stratégies de régulation émotionnelle et difficultés de régulation émotionnelle (ANGIORE QUANTI), et 2) Voir si les patients atteints d’AH sont plus soumis à des dérégulations concernant l’équilibre entre les 2 branches du système nerveux autonome que des patients "témoins" atteints de thrombopénie immunologique (ANGIORE PHY).
SEXPARK (Association france Parkinson)
Date: 2021-2024
Financement du projet: Association France Parkinson
Porteuse du projet: Emilie Wawrziczny
ParklaserFP (association France Parkinson)
Date: 2021-2024
Financement du projet: Association France Parkinson
Porteur du projet: Cédrick Bonnet
DYAD-MH (Fondation Maladies Rares)
INEKOG (Ligue contre le Cancer)
Date: 2020-2023
Financement du projet: Ligue contre la Cancer
Porteuse du projet: Anne-Laure Samson, UMR 9221
Partenaire du projet au laboratoire: Christelle Duprez
COMETE (Ligue contre le Cancer)
ECCA (Entreprise)
PACIFIC (Fondation Plan Alzheimer)
CEMA-D (Ligue Contre le Cancer)
Date: 2018-2021
Financement du projet: Ligue Contre le Cancer
Porteuse du projet: Véronique Christophe
DYAD PARK (France Parkinson)
DEGLIOPA (Comité Nord Ligue Contre le Cancer)
Date: 2018-2020
Financeur: Comité Nord de la Ligue Contre le Cancer
Porteuse du projet: Delphine Grynberg
ACCA Evaluation (Entreprise)
Date: 2016-2020
Financement du projet: Société ACCA Evaluation
Porteuse du Projet: Yvonne Delevoye-Turrell
PROVIE (Comité Nord Ligue Contre le Cancer)
Date: 2016-2020
Financement du projet: Comité du Nord - Ligue Nationale contre le Cancer
Porteuse du Projet: Véronique Christophe