Equipe Dynamique Emotionnelle et Pathologies
Responsables: Delphine Grynberg & Henrique Sequeira
L'équipe DEEP s'inscrit dans un projet structurant des Sciences Affectives et analyse la dynamique et la régulation des processus émotionnels, enjeux majeurs de nombreuses pathologies et de situations de santé. Le programme de recherche, appuyé par les techniques et méthodologies les plus avancées du domaine, permet un traitement étendu de l’information émotionnelle, des bases cérébrales aux interactions sociales complexes. Cette approche vise à mettre au point des procédures thérapeutiques efficaces, pour des applications au niveau individuel ou familial.
Méthodes : enregistrements cérébraux (EEG, Potentiels Evoqués, MEG), neurovégétatifs (variations thermiques faciales, activités électrodermale, cardiaque, respiratoire et pupillaire) et comportementaux (mouvements oculaires, analyse qualitative narrative, évaluations psychométriques et analyse vidéo-comportementale).
Populations : adultes sains ou avec des symptômes sous-cliniques et des patient·es avec des pathologies mentales, somatiques ou neurologiques.
L’étude des dimensions affectives des comportements a acquis un statut nouveau avec l’avènement des neurosciences affectives. Celles-ci ont intégré les questionnements d’ordre psychologique associés aux techniques de résolution spatiale et temporelle les plus sophistiquées et obtiennent désormais des résultats majeurs portant sur la cartographie cérébrale des émotions, l’impact corporel des émotions ainsi que leur régulation. Dans ce cadre, nos axes prioritaires de recherche porteront sur :
1/ la saillance émotionnelle véhiculée par divers canaux sensoriels, son impact aux niveaux cérébral, physiologique et comportemental ainsi que sa modulation par des traits psychologiques ;
2/ la régulation des réponses émotionnelles sur la base de traits individuels, de composantes cognitives et d’éléments de contexte et la façon dont les compétences de régulation sont acquises ;
3/ la prédiction des comportements à tonalité affective en particulier pour le développement des capacités de cognition sociale (lecture d’intention entre partenaires, compréhension des états mentaux et affectifs) ;
4/ la compréhension des processus émotionnels pour rendre compte de leurs dérèglements dans les pathologies mentales et les troubles de la personnalité ou dans l’adaptation aux situations de stress/de crise comme avec l’annonce de maladies somatiques ou ‘installation de maladies chroniques.
En somme, il s’agit de déterminer, par une approche intégrée à multi-niveaux (cognitif, comportemental et physiologique), le caractère privilégié, voire prioritaire, des composantes affectives dans la gestion des ressources cérébrales et cognitives et dans la détermination des comportements. Dans ce contexte, le développement des compétences émotionnelles et des capacités de régulation des émotions sont clairement identifiés comme des éléments centraux et trans-nosographiques pour protéger d’un risque d’installation ou de maintien de pathologies mentales mais aussi somatiques et accéder à un niveau de bien-être satisfaisant. En comprendre les mécanismes devrait conduire à des interventions éducatives et psychologiques permettant de développer de telles compétences ou de les protéger en situation de crise.
Présentation de l'équipe DEEP
Responsables : Delphine Grynberg (Pr) et Henrique Sequeira (Pr)
Membres chercheur·euses titulaires : Mélissa Allé (MCF), Pascal Antoine (Pr), Lucas de Zorzi (MCF), Gérald Delelis (MCF), Karyn Doba (Pr), Jeanne Duclos-Lavagne (MCF,), Claire Ducro (MCF), Marie-Charlotte Gandolphe (MCF), Delphine Grynberg (Pr), Pauline Justin (MCF), Astrid Mignon (MCF), Jean-Louis Nandrino (Pr), Henrique Sequeira (Pr), Odile Viltart (Pr), Emilie Wawrziczny (MCF)
Chaire Excellence INCA : Kristopher Lamore
Doctorant·es : Emilie Auger, Constance Beaumont, Pierre Csigai, Fanny Degouis, Clara De Groote, Léa Demeulenaere, Marie Dobignies, Ambre Ittouchene, Alice Lagacy, Céline Maupin, Laurine Milville, Louise Ramadas, Elena Ruyant Belabbas, Elisa Ryckewaert, Kelly Saint-Denny
Doctorant.es en codirection ayant un autre laboratoire de rattachement : JinXiang Cao (Paris), Julia Kolly (Univ. Lausanne), Sheyna Queiroz (CEAC, Lille & DEPA, Québec), Clémence Thoison (Université Versailles)
MAST : Xavier Saloppé
ATER: Clara Degroote, Fanny Degouis, Louise Ramadas, Florine Ruthman,
Personnels sur contrats de recherche : Marie Billecocq, Léna Carton, Laura Caton, Maxime Cauet, Clara De Groote, Clara Lefebvre, Louise Lefebvre, Charlotte Manceau; Martin Rebillon, Louise Richez, Lisa Valinhas
Thèmes d'étude
Le programme expérimental est centré sur des individus sains, souffrant de troubles affectifs (anxiété, dépression) ou cérébraux (Sclérose en Plaques, Alzheimer, Parkinson) et caractérise leur réactivité cérébrale (EEG*, MEG), neurovégétative* (activité électrodermale, variations faciales thermiques*, variabilité cardiaque et respiration) et comportementale (mouvements oculaires et temps de réaction) à des stimulations émotionnelles présentées en vision centrale ou périphérique. (*) Illustrations :
Les programmes de recherche portent sur les processus cognitifs et les comportements qui visent à moduler l’identification de la valence ou de l’intensité de stimulus émotionnels et modifient l’émergence de l’émotion à un niveau conscient. Ces programmes s’appliquent en population générale ou auprès de personnes souffrant de différentes pathologies mentales ou somatiques et sont pensés dans le cadre d’une approche trans-diagnostique.
Les programmes de recherche examinent les liens entre la construction, l'organisation et la restitution des souvenirs autobiographiques et les processus de régulation des émotions. Les programmes s’intéressent à la fois à l’intégration des souvenirs dans la construction du Self et des marqueurs phénoménologiques et physiologiques associées aux expériences de vie.
Ces programmes de recherche visent à identifier les évolutions induites par un événement à forte charge émotionnelle sur l’organisation d’une dyade, essentiellement des couples mais aussi les interactions parents/enfants. Les remaniements concernent les caractéristiques de chaque membre de la dyade, leurs interactions et la dyade réciproque.
Programmes d’entraînement à la régulation des émotions. Programmes d’accompagnement des proches aidants. Développement de programmes en ligne. Programmes d’entraînement de la mémoire autobiographique.