AVA

Responsables : Solène Kalénine & Laurent Madelain

Les recherches au sein de l’équipe Action-Vision-Apprentissages portent sur l’approche fonctionnelle de la vision, les liens perception-action, et le rôle des renforcements dans les changements comportementaux. Les thématiques se centrent à la fois sur les mécanismes cognitifs et cérébraux. Les travaux sont appliqués aux domaines des dispositifs numériques (technologies cognitives, réalité virtuelle, …) et à la neuropsychologie.

Méthodes utilisées: mesure des temps et choix de réponse, mouvements oculaires, NIRS, EEG, EMG, RED, capture du mouvement, réalité virtuelle statique et dynamique, plateforme de force, modélisation computationnelle, réseaux de neurones

Populations ciblées: adultes sains, patients avec troubles neurologiques ou psychopathologiques, enfants typiques et avec troubles du développement, personnes âgées

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DEEP

Responsables: Delphine Grynberg & Henrique Sequeira

L'équipe DEEP s'inscrit dans un projet structurant des Sciences Affectives et analyse la dynamique et la régulation des processus émotionnels, enjeux majeurs de nombreuses pathologies et de situations de santé. Le programme de recherche, appuyé par les techniques et méthodologies les plus avancées du domaine, permet un traitement étendu de l’information émotionnelle, des bases cérébrales aux interactions sociales complexes. Cette approche vise à mettre au point des procédures thérapeutiques efficaces, pour des applications au niveau individuel ou familial.

Méthodes : enregistrements cérébraux (EEG, Potentiels Evoqués, MEG), neurovégétatifs (variations thermiques faciales, activités électrodermale, cardiaque, respiratoire et pupillaire) et comportementaux (mouvements oculaires, analyse qualitative narrative, évaluations psychométriques et analyse vidéo-comportementale).

Populations : adultes sains ou avec des symptômes sous-cliniques et des patients avec des pathologies mentales, somatiques ou neurologiques.

 

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LANGAGE

Responsables: Angèle Brunellière & Sandrine Mejias

L’équipe étudie les mécanismes cognitifs et neurocognitifs d'apprentissage et du traitement du langage oral et écrit en associant à la démarche expérimentale des mesures comportementales fines, des mesures d'imagerie cérébrale et des approches psychométriques et computationnelles.

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