Lauréat de l'Académie des Sciences Morales et Politiques

Manifestations scientifiques Prix et distinction

Prix obtenu par Yann COELLO, professeur des universités SCALab

L’Académie des Sciences Morales et Politiques a décerné le 7 novembre 2022 le prix Dagnan-Bouveret à Yann Coello, directeur de l’UMR 9193 Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab) puis de la FR CNRS 2052 Sciences et Cultures du Visuel (FR SCV). Le prix Dagnan-Bouveret, destiné à récompenser les avancées scientifiques en psychologie, est décerné sur proposition de la section Philosophie de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

Professeur à l’Université de Lille, Yann Coello a consacré sa carrière à l’étude des relations entre les représentations corporelles cérébrales et le fonctionnement cognitif. Il a notamment exploré les relations entre les processus sensorimoteurs et les représentations spatiales. Il a récemment proposé une théorie innovante rendant compte du lien entre les réactions physiologiques dans l’espace péripersonnel et l’organisation spatiale des interactions sociales.

L'Académie des Sciences Morales et Politiques récompense chaque année, des personnalités scientifiques d’expérience ou des jeunes chercheurs en début de carrière. Cette année, l’institution a remis l’ensemble des prix qu’elle a attribués en 2022 lors de la cérémonie du 7 novembre sous la coupole de l’Institut de France.