Responsables : Angèle Brunellière (Pr, ULille) et Sandrine Mejias (MCF, ULille)

Membres chercheur·euses titulaires : Anahita Basirat (MCF, ULille), Angèle Brunellière (Pr, ULille), Séverine Casalis (Pr, ULille), Bruno Facon (Pr, ULille), Ludivine Javourey-Drevet (MCF, INSPE ULille), Dominique Knutsen (MCF, ULille), Laura Lazartigues (MCF, ULille), Gwendoline Mahé (MCF, ULille), Sandrine Mejias (MCF, ULille), Laurent Sparrow (MCF, ULille)

Doctorant·es : Sabah Al Bilani, Matthieu Bignon, Zalfa Chamoun, Alicia Fasquel, Jules Fumel, Mélen Guillaume, Angelica Gutierrez, Amélie Rémy-Néris, Junior Vargas, Luc Virlet, Ding Yan

Doctorant.es en codirection ayant un autre laboratoire de rattachement : Vincent Bovet (Université Neufchâtel), Maeva Brunet (FoReLLIS UR 15076, Université de Poitiers), Said Housseini (CRIStAL, Université de Lille)

Post-doctorant·es: Fanny Grisetto (resp. G. Mahé)

ATER: Matthieu Bignon, Alicia Fasquel

Personnels sur contrats de recherche: Louison Bompais (IGE, resp.: A. Basirat)

Thèmes d'études

Lorsqu’il apprend à lire, l’enfant doit manipuler plusieurs unités du langage. Nous examinons la place des traitements morphologiques (décomposition des mots complexes, capacité à dériver les mots, Amour-Amoureux) dans l’apprentissage de la lecture/ écriture. Certains lecteurs ont des difficultés à rendre fluide la lecture. Nous examinons la spécificité des traitements engagés en lecture chez les dyslexiques.

En langue maternelle, nous étudions si les trajectoires d’acquisition sont comparables dans les populations particulières (avec déficience intellectuelle par exemple) et contrôle.
En langue seconde, l’apprentissage d’une L2 en contexte scolaire présente des spécificités (faible exposition, importance de l’écrit, etc.). Dans ce cadre, nous examinons la place de l’orthographe dans la mémorisation de mots et les interactions entre le lexique écrit de la L1 et celui de la L2.

Nous étudions comment percevoir la parole, comment comprendre une phrase parlée et comment dialoguer entre individus. Dans ce contexte, nous essayons de découvrir : quels sont les liens réciproques entre la perception et la production de la parole ? Quel est le rôle des mécanismes de prédiction dans la compréhension d'une phrase et la prise en compte de l'interlocuteur ? Quel est le rôle de la mémoire dans les connaissances partagées en dialogue ?

L’apprentissage des mathématiques est complexe ! Nous nous intéressons à l’identification des compétences nécessaires aux jeunes enfants afin qu’ils puissent acquérir de bonnes aptitudes en arithmétiques. Les facteurs environnementaux et neuro-biologiques participants au bon développement de ces aptitudes sont également étudiés.