Soutenance de thèse de Nahid Bakkali

scalab Manifestations scientifiques Soutenance de thèse
Salle des colloques, Maison de la recherche, Campus Pont de Bois

Impact des facteurs sociaux dans la consommation d'alcool : exploration des déficits d'apprentissage social dans les troubles sévères de l'usage de l'alcool"

Composition du jury:
Pr. Salvatore CAMPANELLA Université libre de Bruxelles, Belgique (Rapporteur)
Dr. Marie-Charlotte GANDOLPHE Université de Lille, France (Examinatrice)
Pr. Fabien GIERSKI Université de Reims Champagne-Ardenne, France (Rapporteur)
Pr. Delphine GRYNBERG Université de Lille, France (Directrice)
Dr. Anne-Lise PITEL, HDR Université de Caen, France (Examinatrice)

Résumé:
" Depuis de nombreuses années, le rôle des facteurs sociaux dans la consommation d’alcool a été particulièrement étudiés en population générale mais aussi plus spécifiquement dans les troubles de l’usage de l’alcool. Certains de ces facteurs ont été essentiellement étudiés dans une population adolescente, de jeunes adultes ou chez les étudiants. De plus le processus d’apprentissage social, pourtant souvent associé à la consommation d’alcool en tant que comportement à risque, n’a encore jamais, à notre connaissance, été étudié dans les troubles de l’usage de l’alcool. Ce travail vise une meilleure compréhension des différents facteurs sociaux dans la consommation d’alcool mais surtout du rôle de l’apprentissage social dans les troubles de l’usage de l’alcool (TUA). Pour cela, nous ce nos recherches ont principalement été menées dans une approche expérimentale basée sur des mesures physiologiques et comportementales. Dans un premier volet, nous avons comparé le poids des facteurs psychosociaux dans la consommation problématique d'alcool chez les jeunes, les personnes d'âge moyen et les personnes plus âgées de la population générale. Nous avons démontré que les déterminants psychosociaux de la consommation problématique d'alcool diffèrent selon l'âge. Alors que l'identité sociale en matière de consommation d'alcool a une influence significative dans tous les groupes d'âge, nous avons constaté un passage progressif du renforcement positif (social/valorisation) au renforcement négatif (adaptation) entre les individus plus jeunes et plus âgés. Cette étude permet de mieux comprendre les profils des consommateurs en fonction de l'âge et offre des lignes directrices pour adapter la prévention et les interventions au groupe d'âge ciblé (Etude 1). Nous nous sommes concentrés dans un second volet sur l’un des facteurs psychosociaux qui a été très peu étudié dans les troubles de l’usage d’alcool, à savoir le rôle de déficits d'apprentissage social dans le maintien du trouble. Nos résultats ont pu mettre en évidence que les personnes souffrant de trouble de l’usage de l’alcool présentent un déficit d'apprentissage sociale de la peur, indiquant des difficultés à apprendre de l'expérience négative d'une autre personne. Les patients ont également évalué cette expérience négative comme étant moins désagréable que les participants du groupe témoin. Cette étude est la première à montrer que les patients atteints de ces troubles présentent des déficits d'apprentissage social (Etude 2). Enfin, dans un dernier volet expérimental, nous avons investigué les capacités de perception de contingence dans le cadre d’un apprentissage social et non social avec des stimuli liés ou non à l’alcool auprès d’une population générale ayant des comportements de consommation d’alcool différents. En lien avec plusieurs limites expérimentales, les résultats n’ont pas pu mettre en évidence un lien clair entre la consommation problématique d’alcool et les capacités d’apprentissage au niveau cognitif. Néanmoins, certains résultats suggèrent qu’une consommation problématique serait associée à une meilleure perception d’une faible contingence entre des indices sociaux et des stimuli liés à l’alcool (Etude 3).Ces trois études ont permis de souligner l’importance d’une meilleure compréhension de l’impact des différents facteurs psychosociaux dans la consommation d’alcool mais aussi dans les troubles de l’usage de l’alcool. Aussi, les Etudes 2 et 3 ont mis en avant le rôle de l’apprentissage dans la consommation d’alcool problématique ou pathologique. De plus, ces études confirment la complexité de ce trouble en termes de développement et de maintien et soulignent l’importance de la prise en considération de facteurs sociaux. Un ensemble de perspectives de recherches s’ouvrent au regard de ces résultats qui sont discutés en relation avec le rôle de l'âge et des trajectoires de consommation d'alcool."