Séminaire SCALab 24/04/2025
SéminaireBasilie Chevrier, Université Aix Marseille
Séminaire en français
Entre transitions de vie attendues et inattendues: Développement et construction de soi de l’adolescent et du jeune adulte
Tout au long de sa vie, l’individu est confronté à différentes transitions. Une transition se caractérise par des changements majeurs, souvent durables, apparaissant dans un laps de temps court et affectant de manière constante la représentation du monde que les individus ont. Les transitions participent à la construction de soi, affectent l’environnement dans lequel évolue l’individu et constituent des crises sollicitant les capacités d’adaptation de l’individu et du système dans lequel il est intégré.
Les travaux de recherche de Basilie Chevrier s’inscrivent dans le champ de la psychologie développementale et différentielle. Ils portent sur le développement psychosocial différencié des adolescents et des jeunes adultes dans le contexte éducatif, c’est-à-dire l’étude des changements inter- et intra-individuels du concept de soi, de l’autonomie, des émotions ou encore des relations interpersonnelles. Ils visent notamment à interroger les processus adaptatifs des individus face aux transitions de vie qu’ils rencontrent.
Cette présentation retrace les différents travaux réalisés autour de 3 axes principaux de recherche. Le premier axe de recherche porte sur les transitions de vie attendues dans le parcours académique avec des projets autour de la transition lycée-université et de la transition étude-emploi. Le deuxième axe de recherche se focalise sur une transition de vie inattendue, à savoir la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie d’un proche et la situation d’aidance qui en découle potentiellement. Enfin, le troisième axe de recherche croise ces transitions en venant interroger les trajectoires académiques des jeunes aidants et des jeunes adultes aidants.