Séminaire SCALab 20/03/2025

Séminaire
Salle F0.13, Maison de la recherche

Nicolas Vibert - Directeur de Recherche CNRS - Laboratoire ILVV à Poitiers

Mouvements oculaires et compréhension pendant la lecture de textes en mouvement horizontal et de textes fixes présentés en temps limité

Depuis une quarantaine d’années, l’affichage de textes en défilement horizontal est devenu de plus en plus populaire. Dans ce format d’affichage, une seule ligne de texte apparait et se déplace lentement de droite à gauche, de sorte que le texte apparaît progressivement sur l'écran. Cette technique est utile car elle permet d'afficher une quantité importante de texte dans un espace limité, et ce format est couramment utilisé pour les panneaux d'affichage dans les transports publics et certains programmes télévisés, ou par les applications mobiles sur les téléphones portables et les tablettes. Malgré cet usage répandu, on sait peu de choses sur l'impact de la vitesse de défilement sur la compréhension du texte, et sur la vitesse de défilement maximale qui peut être utilisée avant que la compréhension du texte ne soit altérée.

Dans ce séminaire seront présentés les résultats de trois études où nous avons comparé dans quelle mesure le fait d'imposer des vitesses de lecture de plus en plus élevées influençait la compréhension de textes en défilement horizontal par rapport à des textes statiques. En effet, bien que le temps disponible pour lire un texte soit crucial pour sa compréhension, il n'existe pas encore d'étude complète décrivant comment, dans ces deux situations, la compréhension du texte diminue et les mouvements oculaires des lecteurs sont ajustés avec l'augmentation des contraintes de temps. Nous avons également cherché à déterminer si la variabilité des performances de compréhension des participants était liée à des différences inter-individuelles entre les mouvements oculaires observés pendant la lecture.


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