Séminaire Equipe Langage 08/06/2023

scalab Manifestations scientifiques Séminaire
salle réunion SCALab A4.312

Emilie Ginestet, Université de Grenoble

Présentation en français (avec slides en anglais)

Titre : Les modèles "BRAID" : de la reconnaissance visuelle des mots à l'apprentissage de la lecture dans un modèle simple-voie

Résumé :

Depuis plus de 40 ans, les modèles double-voie constituent une référence dans l'étude des mécanismes cognitifs impliqués dans la lecture et dans son apprentissage. Ces modèles mettent principalement l’emphase sur les processus phonologiques et postulent que le traitement phonologique est la clé du développement des compétences en lecture. Néanmoins, ces modèles conceptuels ne décrivent pas le fonctionnement exact de cette relation de dépendance. La modélisation computationnelle apparait alors comme une approche méthodologique particulièrement adaptée pour répondre à cette question.

Par exemple, les modèles qui implémentent l’hypothèse des deux voies de lecture postulent que le traitement sous-lexical (décodage) s’effectue par application des règles de conversion graphème-phonème. Par contre, ils implémentent une version minimaliste des mécanismes visuels associés aux traitements visuo-orthographiques.

L’équipe de Sylviane Valdois et Julien Diard a proposé une alternative nouvelle et novatrice dans le domaine en développant une série de modèles computationnels. Initié par le développement du modèle de reconnaissance visuelle de mots BRAID (pour Bayesian word Recognition using Attention, Interference and Dynamics), le projet a récemment abouti au premier modèle d’apprentissage de la lecture dont la structure simple-voie inclut, entre-autres, des modules d'attention visuelle et phonologique. Un mécanisme d’exploration visuo-attentionnelle permet notamment de simuler le passage d’une lecture sérielle en début d’apprentissage à une lecture plus globale du lecteur expert.

Dans cette présentation, je décrirai la structure générale du modèle BRAID ainsi que les mécanismes et sous-modèles implémentés dans les versions ultérieures. À travers quelques exemples, j’illustrerai la capacité du modèle à simuler le traitement de nouveaux-mots dans des situations diverses et variées. J'insisterai sur l’intérêt que présentent ces modèles et les perspectives de développement envisagées pour voir la famille des modèles BRAID s’étendre.


X Facebook