Séminaire SCALab 23/05/2024

sur l’Activité EEG quantitative

Marc E. Lavoie1,2,3, Inès Zouaoui2,3, Stéphane Potvin2, Alexandre Dumais2

Centre de Recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal

1 – Département de Sciences Humaines, Lettres et Communication, Université TÉLUQ

2 – Département de Psychiatrie et Addictologie, Université de Montréal

3 – Laboratoire de Psychophysiologie Cognitive et Sociale

La régulation des émotions est un ensemble de processus chargés de contrôler, d’évaluer et d’ajuster les réactions afin d’atteindre un objectif. Les résultats issus de l’imagerie par résonance magnétique ont permis de confirmer l’implication des structures frontales et limbiques dans ce processus. Les résultats utilisant les interactions cognition et physiologie sont encore rares, mais suggèrent un rôle du rythme alpha dans l’induction émotionnelle et un autre rôle pour le rythme thêta dans la régulation. Notre objectif est donc d’étudier les rythmes alpha et thêta lors de la réévaluation de stimuli aversifs. Nous avons émis l’hypothèse qu’une implication du rythme alpha dans l’induction émotionnelle uniquement et une augmentation du rythme thêta préfrontal étaient positivement corrélées à une régulation réussie. Nous avons recruté 24 participants qui furent enregistrés avec 64 électrodes EEG alors qu’on leur demandait de regarder passivement ou de réévaluer des images négatives. Les rythmes thêta et alpha ont été comparés dans des conditions de régulation de maintien, de diminution et d’augmentation des émotions, et une localisation de la source a permis d’estimer les générateurs cérébraux de l’EEG quantitatif. Nos résultats montrent que l’activité thêta était systématiquement plus élevée dans la régulation émotionnelle positive (à la hausse) que dans la condition de maintien pendant toute la période de contrôle. De plus, nos résultats confirment qu’un générateur thêta est corrélé principalement avec le gyrus frontal moyen et le cortex cingulaire antérieur lors de la régulation émotionnelle positive. L’oscillation alpha n’était pas réactive ni à l’induction ni à la régulation des émotions. En conclusion, nos recherches ont permis de mettre en lumière que le rythme thêta serait impliqué spécifiquement dans les processus de régulation positive des émotions qui se produisent à un moment précis lors de la réévaluation, alors que le rythme alpha n’a pas été modifié par l’induction et la régulation des émotions.

Brève biographie de Marc Lavoie

Les recherches de Marc Lavoie visent, entre autres, à identifier les changements physiologiques faisant suite à un traitement dans le syndrome de Gilles de la Tourette et les troubles obsessionnels-compulsifs. Il s’intéresse aussi à l’étude psychophysiologique de la régulation émotionnelle dans les comportements répétitifs centrés sur le corps et d’autres problématique comme la schizophrénie. Depuis plusieurs années, Il collabore avec le Groupe d'étude TicTacToc rattaché au Centre de Recherche de l'Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal.  Sur une période de plus de 20 ans, il a supervisé plus de 80 étudiants à tous les niveaux gradués et sous-gradués dans les domaines de la psychologie, des neurosciences ou en psychiatrie à l'Université de Montréal.  Il a été nommé, à titre de professeur titulaire de psychologie et santé mentale, au département des Sciences humaines, Lettres et Communication de l’Université TELUQ en mai 2023.

Pour plus de détails, consulter fiche researchgate de Marc Lavoie : https://www.researchgate.net/profile/Marc-Lavoie-3